La Gestalt-thérapie

La gestalt-thérapie s’intéresse à la manière particulière que chacun a d’appréhender l’expérience, de se représenter le monde et de lui donner sens.

Chaque perception du monde est unique.

La gestalt-thérapie que je pratique se situe dans une perspective dynamique : elle vise à soutenir le processus de croissance inhérent au vivant et s’intéresse au « comment » plutôt qu’au « pourquoi ». Elle cherche moins à expliquer l’origine des difficultés qu’à mettre en mouvement et à expérimenter le changement en plaçant la personne comme actrice du changement.

Elle peut accompagner un désir de mettre à jour les représentations et les croyances limitantes. Pour y parvenir, le gestalt-thérapeute nous invite à partir à la découverte de soi en mettant à jour votre vécu. Peu à peu, en fonction de l’histoire de chacun, vous pourrez découvrir qu’il y a derrière chaque vécu douloureux un désir de vivre, de créer, de prendre part au mouvement de la vie.

Par exemple, un vécu de colère est un affect, un sentiment, une émotion mais aussi une pensée. Nos croyances voudraient « la discréditer en la ramenant à une pulsion animale, un instinct, à une bouffée irrationnelle qui l’empêche d’accéder à la réflexion », nous dit Anne Angélique Zémour. Mais la colère vient entre autre de la déception, de la trahison et “de ce point de vue elle est saine, c’est une pulsion de vie, un éros, elle penche plus du côté de la vie que de la mort. Elle sort le sujet de la déréliction et de la morbidité. Elle est un moyen de sortir de la mélancolie et de la résignation (…) »